Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
Passeport

Conseils aux voyageurs luxembourgeois

Lorsque vous programmez des vacances à l’étranger, il est important de vous renseigner à temps sur les documents de voyage requis (carte d’identité, passeport, visa) et la validité de ces documents de voyage.

 

Par exemple, les citoyens luxembourgeois ne peuvent pas voyager avec une simple carte d'identité en Egypte.

 

L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être détenteur d’une carte d’identité ou d’un passeport à son nom. Pour des voyages en dehors de l’Europe il est fortement conseillé de faire établir un passeport au nom de l’enfant. Si l’enfant mineur voyage sans ses parents il doit être en possession d’une autorisation parentale à cet effet dûment légalisée par l’administration communale du lieu de sa résidence.

 

Si vous avez besoin d’un visa, renseignez-vous à temps auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de votre destination sur les formalités à remplir pour l’obtention du visa. La plupart de ces consulats ou ambassades sont établis à Bruxelles.

 

En savoir plus : gestion des pièces d'identité (carte d'identité et passeport biométrique)

Quel document de voyage pour quel pays?

 

Attention:
La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de plus de 15 ans !

 

Les conditions d’entrée varient de pays en pays et sont également déterminées par la nationalité du voyageur. Ainsi, p.ex. pour un couple belgo-luxembourgeois, le conjoint belge devra demander un visa pour voyager en Turquie (procédure électronique) alors que le conjoint luxembourgeois n’a pas besoin de visa pour la Turquie en raison d’un accord bilatéral conclu entre les deux pays.
Un autre point à vérifier est quelle est la durée de validité du passeport que le pays de destination exige et qui va souvent au-delà du retour au Luxembourg.
Ceci souligne l’importance de bien s’informer auprès de son agence de voyages ou des ambassades des pays de destination sur les conditions de voyage et d’entrée actuelles et ce bien avant le début du voyage.