Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
subsides

Subsides & Allocations

Subside scolaire

Un subside d’études est accordé au profit des enfants ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune de Strassen et qui poursuivent des études post-primaires et post-secondaires.


Les demandes de subside sont à adresser au collège échevinal. A cet effet, un formulaire spécial est mise à la disposition des intéressés vers juillet/août.


Le délai pour la remise des formulaires dûment remplis, relatives à l’année scolaire 2017/2018 est fixé au 31 octobre 2018 au plus tard.

Demande d’allocation d’une prime communale

Conditions à remplir pour l'obtention d'une prime communale:

  • avoir reçu une prime de l'Etat (renseignements sur logement.lu),
  • être inscrit à l'adresse de l'immeuble pour lequel la prime est sollicitée.
Altwies Josette
ALTWIES Josette

T : 310 262 - 232

F : 310 262 - 332

E :

  • déclarations d'arrivée et de départ
  • cartes d'identité - passeports
  • listes électorales
  • certificats de résidence, de vie, etc.

Subside communale en matière énergétique

L’administration communale de Strassen vous informe que des subsides sont à la disposition de tout citoyen (m/f), qui réalise en matière énergétique et dans l’intérêt du logement dont il est propriétaire.

Schmidt Paul
SCHMIDT Paul

T : 310 262 - 235

F :  310 262 - 335

E :

  • entretien des bâtiments
  • éclairage public

Subside pour l'élimination d'une fosse septique privée

Colombo Christian
COLOMBO Christian

T : 310 262 - 221

F :  310 262 - 321

E :

  • objets encombrants
  • facturation eau
  • lecture compteurs eau
  • poubelles grises, vertes et bleues
  • facturation conteneurs

Allocation de vie chère

Le Fonds accordera, sur demande, pour l’année 2017, une allocation de vie chère en faveur des ménages à revenu modeste, suivant les conditions et modalités fixées par le règlement du Gouvernement en Conseil.

 

Le montant de l’allocation est déterminé en fonction de la composition du ménage du demandeur. Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les seuils prévus par le règlement. L’allocation est exempte d’impôts et de cotisations d’assurance sociale.

 

ATTENTION! Les demandes sont à avant le 30 septembre de l'année en cours moyennant formulaire mis à disposition des intéressés par le Fonds national de solidarité.

 

Plus de renseignements

Le principe d’une telle allocation respectivement prime au profit des personnes à faible revenu a été introduite pour la 1ière fois par délibération du 14.10.1976.

 

Dans sa séance du 05.10.2016, le conseil communal décide de fixer le règlement relatif à l’allocation de vie chère comme suit :

 

  1. Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de vie chère communale il faut remplir les conditions suivantes :
    Etre ou avoir été inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et ce pour une période d’au moins 6 mois sur l’année d’attribution de l’allocation de vie chère;
    Etre bénéficiaire de l’allocation de vie chère accordée par le Fonds national de solidarité.
  2. Sur demande introduite par le moyen du formulaire afférent mis à disposition par l’administration communale, l’allocation de vie chère communale sera versée à hauteur de 25 % du montant alloué par le FNS.
  3. L’allocation communale est calculée au prorata des périodes de résidences à Strassen définies à l’article 1 à raison de 1/12 par mois d’inscription au registre de la population. Toute fraction d’un mois est à considérer comme mois entier pour le calcul de l’allocation.
  4. L’allocation est sujette à restitution au cas où elle aurait été obtenue sur base de fausses déclarations ou de renseignements inexacts.

Subvention de loyer

Depuis le 1er janvier 2016, une aide au logement sous forme d'une subvention de loyer peut être obtenue auprès du ministère du Logement. 

Cette subvention, accordée par le ministère du Logement, est destinée à aider les ménages à faible revenu à accéder en location à un logement décent.

Le montant de cette aide mensuelle peut - selon le revenu et la composition du ménage - aller jusqu’à un maximum de 300 euros.

 

Plus de renseignements

Dans sa séance du 19.07.2017, le conseil communal décide de fixer les critères d'attribution relatif à la subvention de loyer communale comme suit :

 

  1. Pour pouvoir bénéficier d’une subvention de loyer communale il faut remplir les conditions suivantes :
    Etre inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et résider sur le territoire communal de manière réelle et effective ;
    Avoir été inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et ce pour une période ininterrompue d’au moins 6 mois précédant immédiatement la demande ;
    Etre bénéficiaire de la subvention de loyer allouée par le ministère du Logement conformément à la loi du 9 décembre 2015 portant introduction d’une subvention de loyer respectivement au règlement grand-ducal du 9 décembre 2015 fixant les conditions et modalités d’octroi de la subvention de loyer prévue par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement.
  2. La subvention de loyer communale sera versée à hauteur de 75 % du montant alloué par le ministère du Logement.
    Lors de la première demande, le demandeur doit fournier une copie de son contrat de bail ainsi qu’une copie de la décision du ministère du Logement lui accordant la subvention de loyer étatique.
    La subvention de loyer communale sera versée mensuellement sur présentation d’une preuve de versement de la subvention étatique.
  3. La subvention est sujette à restitution au cas où elle aurait été obtenue sur base de fausses déclarations ou de renseignements inexacts.
  4. La subvention de loyer communale pourra être sollicitée à partir du 1er septembre 2017.

Subside Night Card

Subside mKaart (ancienne Jumbo-Kaart)