1455 cropped 1820 350 99 5caf414e240ee header-elections

Élections communales 2023

Élections communales

Chaque commune dispose d'un conseil communal (qui représente la commune) et d'un collège des bourgmestre et échevins (qui est l'organe d'exécution et d'administration journalière de la commune). Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

 

Le conseil communal, renouvelé tous les 6 ans le 2e dimanche du mois d’octobre, est composé de 13 conseillers.

 

Le vote est obligatoire (jusqu’à l’âge de 75 ans) pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Les élections sont secrètes. Nul ne peut voter s'il n'est inscrit sur les listes électorales, et ce pour au plus tard le 55e jour avant le jour du scrutin.

 

La demande de vote par correspondance ne nécessite plus de justification et elle doit être effectuée dans le délai situé entre 12 semaines et 25 jours (respectivement 40 jours si la lettre de convocation avec le bulletin de vote doit être envoyée à une adresse à l'étranger) avant le jour des élections.

 

L'administration communale envoie, au moins 5 jours à l’avance, à chaque électeur une lettre de convocation indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l’élection a lieu, et, s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter. La convocation contient des instructions pour l'électeur et la liste des candidats est reproduite sur la lettre de convocation.

 

Le jour des élections, l'électeur devra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité, de son passeport ou de sa carte d'identité étrangère, sans toutefois devoir présenter la convocation.

 

S'inscrire sur les listes électrorales pour les élections communales