Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
gepaco (1820x350)

GEPACO

Villes jumelées

Un jumelage est une relation établie entre deux villes ou communes de pays différents. C’est un engagement à long terme qui se concrétise notamment par des échanges socio-culturels. Ils incarnent les grandes valeurs, l’amitié et la compréhension entre les peuples. L’engagement solennel du jumelage est la base des liens étroits et suivis qui se tissent entre les populations locales de pays différents. Ils se concrétisent par les rencontres et les échanges dans les domaines tels que la culture, le sport, la jeunesse, la vie associative, la vie économique et le développement durable.

 

Le réseau intercommunal GEPACO (GEmeindePArtner - PArtenaires COmmunaux) se compose de Strassen (L), Konz (D-RP), Losheim am See (D-S), Habay (B) et Montigny-lès-Metz (F). La durée initiale du projet est limitée à trois ans. 2010 a été l’année de la conception et de la préparation: il fallait trouver les partenaires, prendre quelques décisions de principe et organiser toute une série de réunions de concertation. Au cours du 1er semestre 2011 aura lieu une manifestation officielle de démarrage, sous le haut patronage du ministre luxembourgeois de l’Intérieur et à la Grande Région. Elle donnera le coup d’envoi à la phase d’échange et de coopération concrète. Fin 2012, les partenaires feront un bilan et décideront des suites éventuelles à accorder au projet. GEPACO quitte les sentiers battus, est proche de la frontière, pratique et très orienté vers les citoyens.

Konz

mit ihren Stadtteilen Könen, Niedermennig, Krettnach, Obermennig, Oberemmel, Kommlingen, Filzen und Hamm – ist die zweitgrößte Stadt im ehemaligen Regierungsbezirk Trier und liegt am Zusammenfluss von Saar und Mosel ca. 8 km von Trier entfernt. Trotz der räumlichen Nähe zu Trier erfüllt Konz alle Funktionen eines voll ausgestatteten Mittelzentrums. Daher wurde Konz 1959 auch offiziell zur Stadt erhoben.

www.konz.eu

Losheim am See

Durch die Gebiets- und Verwaltungsreform vor rund 25 Jahren ist aus früher zwölf selbständigen Orten die heutige Gemeinde mit ihrem jetzigen Gebietszuschnitt von insgesamt 96,78 qkm entstanden.

Die Ortsteile Bachem, Bergen, Britten, Hausbach, Losheim, Mitlosheim, Niederlosheim, Rimlingen, Rissenthal, Scheiden, Wahlen und Waldhölzbach bieten den einheimischen und siedlungswilligen Gewerbetreibenden gute Rahmenbedingungen für Investitionen an.

Losheim am See liegt verkehrsmäßig gut angebunden am Schnittpunkt der Bundesstraße 268 Saarbrücken - Trier und der Verbindungsstraße Saar - Hochwald, was die weitere Ansiedlung mittelständischer Unternehmen und Kleinbetriebe in jüngster Vergangenheit gefördert hat.

www.losheim-stausee.de

Habay

Habay est située en région wallonne dans la province de Luxembourg. Le village est communément appelé Habière-La-Neuve par tous les jeunes résidents des environs.

 

Le village est traversé par la route nationale 40 reliant Arlon et Mons, ainsi que par la route nationale 87 reliant la frontière française à Lamorteau et Parette (Attert), près de la frontière luxembourgeoise.

www.habay.be

Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz est une commune française située dans le département de la Moselle.

 

Enlacée par la Moselle et son affluent droit, la Seille, traversée par le canal de Jouy-aux-Arches dans sa partie nord, Montigny-lès-Metz est urbanisée sur la quasi-totalité de son territoire. Sa densité de population est d’ailleurs supérieure à celle de Metz, sa voisine, préfecture de la Moselle et chef-lieu de la région Lorraine : 3 217 contre 2 804 habitants au km² ce qui en fait la quatrième ville du département avec 21 551 habitants après Thionville et Forbach qui ont le rang de sous-préfecture et juste devant Sarreguemines à population quasi-égale.

www.montigny-les-metz.fr