Publié le 21 novembre 2024

Strassen signe un accord de coopération avec trois villes ukrainiennes : Boutcha, Skadovsk et Lviv

Le 13 novembre 2024, la Commune de Strassen a accueilli le premier Forum International "Bridges of Solidarity : Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities. Ce forum a rassemblé des représentants du gouvernement luxembourgeois et des communes, du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe ainsi que des représentants de villes, des vétérans et des adolescents venus d’Ukraine, dans le but de développer des stratégies de coopération intercommunale et de renforcer la solidarité et l’inclusion sociale en faveur du peuple ukrainien.

À l’issue de cet événement, Nico Pundel, Bourgmestre de la Commune de Strassen a signé un accord de coopération avec les trois villes ukrainiennes Boutcha, Skadovsk et Lviv dont les bourgmestres, MM. Anatolii Fedoruk, Oleksandr Yakovlev et l'échevin Serhii Kiral étaient présents au forum. Cet accord, fondé sur des principes de paix et de solidarité, marque un engagement fort en faveur du soutien humanitaire et social à travers des initiatives concrètes, dans un contexte particulièrement difficile pour l'Ukraine.

Les trois villes signataires ont une situation marquée par le conflit en cours. Boutcha, rendu tristement célèbre dans le monde entier par les crimes de guerre commis par des soldats russes et Skadovsk, déjà occupée par les forces russes, font face à des défis immenses en matière de reconstruction et de soutien à leurs populations. De son côté, Lviv, située à proximité de la frontière polonaise, est fortement touchée par la crise des réfugiés à l’échelle nationale.

Cet accord de coopération s'inscrit dans une démarche de solidarité internationale, visant à renforcer les liens entre les villes et à promouvoir des projets communs pour la reconstruction, l’aide humanitaire et le soutien aux réfugiés. Il reflète aussi l'engagement des autorités locales de Strassen et de ses partenaires ukrainiens à œuvrer ensemble pour la paix, la résilience et la reconstruction post-conflit.

Le maire de Strassen et ses homologues des villes de Boutcha, Skadovsk et Lviv ont exprimé leur gratitude pour le soutien concret et l’amitié qui se tissent entre leurs villes, et se sont engagés à continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur et plus juste.