Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
enseignement

Enseignement scolaire

L'obligation scolaire

La commune participe à la mise en œuvre de l'enseignement de la manière fixée par la loi du 6 février 2009 relative à l'obligation scolaire.

 

Selon la loi, tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. Elle est à la base du système scolaire luxembourgeois. Les enfants âgés de trois ans avant le 1er septembre peuvent, si les parents le souhaitent, fréquenter une classe de l'éducation précoce.

 

La commune inscrit d'office l'enfant à l'école qui correspond à son lieu de résidence.

 

La commune est responsable de l'organisation scolaire des 4 cycles d'apprentissage de l’enseignement fondamental et du respect de l’obligation scolaire prévue par la loi.

 

Chaque année le conseil communal arrête l'organisation scolaire. Un bulletin scolaire est diffusé par l'administration communale au début de chaque année scolaire.

 

Informations concernant la scolarisation de votre enfant

L'enseignement fondamental

L’École fondamentale accueille les enfants de 3 à 11 ans. Elle comprend 9 années de scolarisation réparties sur 4 cycles d’apprentissage.

 

Le cycle 1, qui correspond à l’éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de trois à cinq. La première année (éducation précoce) est facultative.

 

Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire. 

 

  • Le cycle 2 concerne les enfants de 6 à 7 ans
  •  Le cycle 3 concerne les enfants de 8 à 9 ans 
  • Le cycle 4 concerne les enfants de 10 à 11 ans

 

L'école fondamentale

Les écoles de Strassen

Le site www.ecoles-strassen.lu est le portail des écoles de la commune ainsi que de la Maison Relais de Strassen.

 

Vous trouverez ici toutes les informations sur les écoles et les classes, les projets et activités scolaires de notre commune.

 

Notre site offre la possibilité de créer le contenu de ces pages aux élèves ainsi qu'au personnel enseignant à l'aide de la technologie-Wiki.

Certificat de fréquentation scolaire

Les personnes ayant fréquenté l'école primaire de Strassen peuvent obtenir sur demande un certificat de fréquentation scolaire. Elles sont priées de se munir de leurs livrets scolaires ou à défaut, d'un relevé indiquant les années où elles ont suivi les cours. Aux personnes présentant leurs livrets scolaires, le certificat en question est délivré sans délai, dans les autres cas le délai dépend de l'envergure des recherches à faire.

Klose Josiane
KLOSE-SCHMIT Josiane

Enseignement, Centre Résidentiel

T : 310 262 - 213

F : 310 262 - 313

E :

  • organisation scolaire
  • centre pour personnes âgées

Subside scolaire

Un subside d’études est accordé au profit des enfants ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune de Strassen et qui poursuivent des études post-primaires et post-secondaires.


Les demandes de subside sont à adresser au collège échevinal. A cet effet, un formulaire spécial est mise à la disposition des intéressés vers juillet/août.


Le délai pour la remise des formulaires dûment remplis, relatives à l’année scolaire 2017/2018 est fixé au 31 octobre 2018 au plus tard.


En sa séance du 14.10.2015 le conseil communal a fixé les conditions d’obtention d’un subside scolaire.

Altwies Josette
ALTWIES Josette

T : 310 262 - 232

F : 310 262 - 332

E :

  • déclarations d'arrivée et de départ
  • cartes d'identité - passeports
  • listes électorales
  • certificats de résidence, de vie, etc.

Maison Relais

Le service d’éducation et d’accueil de Strassen est prévu pour les enfants vivant dans la commune de Strassen et qui sont inscrits dans un des cycles 1 à 4.

 

La structure, « Am Bongert », a ouvert ses portes le 15 septembre 2008.


La gestion du service d’éducation et d’accueil a été confiée à la Croix-Rouge Luxembourgeoise.

 

Suite à la demande d’encadrement croissante des familles, la structure accueille actuellement environ 511 enfants de la Commune de Strassen, âgés de 3 à 12 ans sur 4 sites différents. Chaque site étant adapté à l’âge et aux besoins des enfants.

 

Fonctionnement de la Maison Relais

Chèque service

La participation financière des parents aux frais de fonctionnement de la maison-relais est régie par la tarification du système chèque-service-accueil.


Lors de son inscription, chaque enfant doit être muni d’une carte "myCard" (et de son contrat d'adhésion).


Le contrat d’adhésion est effectué par le bureau Chèque Service de la commune de résidence de l’enfant et fixe le tarif de participation des parents en fonction de leurs revenus.
 

Plus d'information sur la carte chèque service