Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
jeunesse

Jeunesse

Consultations pour nourrissons et jeunes enfants (0-4 ans)

Le but des consultations pour nourrissons et jeunes enfants est de promouvoir le développement harmonieux et le bien-être des nourrissons et jeunes enfants. Les consultations pour nourrissons et jeunes enfants sont des lieux de rencontre, d’échange et de soutien pour les parents dès la sortie de leur enfant de la maternité et ceci jusqu’à l’âge de 4 ans.

 

Dans ces lieux une équipe de professionnels les accueille. Elle se compose d’une infirmier(e) en pédiatrie, d’une infirmier(e) ou d’un(e) assistant(e) d’hygiène sociale et d’un médecin. L’infirmière mesure, pèse l’enfant et informe et conseille les parents. Puis ces derniers peuvent rencontrer un médecin pédiatre ou généraliste, qui examine le nourrisson afin de surveiller son bon développement et qui répond aux questions qui les préoccupent.


Nous insistons sur l’information, l’écoute et le conseil des parents pour tout ce qui concerne la santé et l’éducation (par exemple: le développement de l’enfant, l’alimentation, le sommeil, l’éveil, les pleurs, le jeu, la législation sociale…) ou toute autre préoccupation des parents pour leur jeune enfant.

 

La consultation pour les communes de Strassen et de Bertrange est assurée par les soins de :
Mme Carole BRECKLER
infirmière en pédiatrie
Tél.: 488 333 - 1
Site internet : www.ligue.lu

 

CONSULTATIONS
 A Strassen : chaque 1er et 3ème mercredi du mois de 09h00 à 11h30
 A Bertrange : chaque 2ème et 4ème mercredi du mois de 09h00 à 11h30
 
 ADRESSE
 A Strassen : à l'école "Ben Heyart" (nouveau bâtiment scolaire Place des Martyrs) (étage -1)
 A Bertrange : 8, rue de la Fontaine

Crèches et gardes d'enfants / foyer de jour / assistantes parentales

Crèche "Wibbeldewapp"

L'assocation sans but lucratif "Foyer du jour Stroossen" est créée en février 1985. Mars 1989, la crèche "Wibbeldewapp" ouvre ses portes et un an pls tard, elle dispose de 36 places. En 1998, la capacité d'accueil est portée de 36 à 42 places. La crèche atteint sa capacité maximale de 45 places en janvier 2007.

 

Depuis septembre 2008 la crèche fonctionne comme suit : 
la crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07.00 à 19.00 heures. Les enfants sont admis dès l'âge de 2 mois jusqu'à 3 ans si la situation familiale l'exige, l'enfant peut rester jusqu'à l'âge de 4 ans.

Crèche "Am Pescher"

La crèche « AM PESCHER » se situe dans la nouvelle cité Am Pescher IV et a ouvert ses portes le 4 mai 2015. C’est une crèche conventionnée avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la commune de Strassen.

 

La crèche est gérée par Caritas Jeunes et Familles, une association sans but lucratif qui existe depuis 1987. Au long des années, Caritas Jeunes et Familles gère principalement des Maisons Relais, crèches et Maisons de Jeunes à travers le pays et travaille en étroite collaboration avec différentes communes.

 

En collaboration avec d’autres associations et le Ministère de l’Education nationale / Service de l'éducation et de l'accueil, Caritas Jeunes et Familles a élaboré le concept pédagogique appelé « Weltatelier », se basant sur les idées de la pédagogie de Reggio Emilia pour les enfants de 3 ans et plus. Pour les enfants de moins de 3 ans nous nous basons sur les idées pédagogiques d’Emmi Pikler. Ce concept est mis en œuvre dans toutes les maisons gérées par Caritas Jeunes et Familles, dont la crèche « Am Pescher ».

 

La crèche « Am Pescher » dispose d’un agrément gouvernemental dont la capacité d’accueil est d’un maximum de 72 places pour jeunes enfants. Elle est composée de 3 groupes bébés de 0-2 ans et 2 groupes jardin d’enfants de 2-4 ans.

La crèche est ouverte de 07h00 à 19h00 heures, du lundi au vendredi et admets des enfants de l’âge de 3 mois jusqu’à 4 ans.  

Crèche et garde d'enfants

Dans la Commune de Strassen vous trouvez plusieurs crèches et haltes-garderies, dont la capacité d’accueil varie, ainsi que l’âge des enfants admis. En principe, les crèches sont ouvertes en semaine, fermées les week-end et jours fériés.
Pour l’inscription aux crèches, garderies et foyers, il faut contacter directement ces établissements.


Dans la Commune de Strassen vous trouvez aussi plusieurs assistantes parentales.

 

Structures d'accueil de jour pour enfants conventionnées et non-conventionnées par l'Etat

Liste des assistantes parentales ("Dageselteren")

Portail Accueil Enfant

Service Krank Kanner Doheem

Si votre enfant est malade et que vous n’avez personne pour le garder, n’hésitez pas de nous contacter.

 

Une collaboratrice viendra à votre domicile pour prendre soin du petit malade/de la petite malade. Par sa présence et son travail, elle contribue à ce que l’enfant guérisse sans problèmes dans son milieu habituel.

 

Service Krank Kanner Doheem

Babysitting

Vous êtes à la recherche d'un babysitter?

Faites connaissance avec nos babysitter inscrits à Strassen.

Bicherbus

Les semi-remorques du service Bicherbus, qui sillonnent six jours par semaine toutes les régions de notre pays sont devenues l’image d’un service familier. 

Pour la population luxembourgeoise les bibliothèques ambulantes représentent l’institution que l’on attend, que l’on aime et dont on ne voudrait plus se passer. Avec la régularité du laitier ou du boulanger le Bicherbus passe  auprès de ses lecteurs afin de satisfaire leur appétit de lecture. Le Bicherbus vous donne la possibilité de recevoir en prêt des livres gratuitement. L’ensemble de la collection représente 55.000 livres dans des domaines très variés. Une grande partie des livres est réservée aux enfants et aux adolescents

A partir de l’année 2009, le bus s’arrête dans notre commune le mercredi de 13.45 à 14.15 heures, devant l’école Hueflach (parking bus scolaire).

Autorité de tutelle :  Ministère de la Culture
Responsable :  Mme Carmen Fautsch-Fellens
Adresse : rue Joseph Merten L-9257 Diekirch

Maison des Jeunes / Jugendhaus

La Maison des Jeunes de Strassen a ouvert ses portes le 1er octobre 2005.

 

Ce centre de rencontre, d’animation et d’information est ouvert aux jeunes de 12 à 26 ans. Billard, Baby-Foot, Darts, TV, DVD, console de deux et Internet ne sont que qu elques exemples qui soulignent le volet « rencontre et animation ». La Maison des Jeunes a également pour mission de mettre à disposition toutes les informations qui peuvent intéresser les jeunes gens (telle que les opportunités de jobs de vacances ainsi que les possibilités d’études aux niveaux national et international).

La Croix-Rouge luxembourgeoise est le gestionnaire de la Maison des Jeunes qui est conventionnée par la commune et le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

 

Unser Jugendhaus öffnete am 1. Oktober 2005 seine Türen.

 

Das Zentrum bietet Jugendlichen zwischen 12 und 26 Jahren Möglichkeiten der Begegnung, Betreuung und Information. Billard, Kicker, Darts, TV, DVD, Computerspiele und Internet sind nur einige Beispiele des Bereiches der „Begegnung und Animation“. Eine wichtige Aufgabe des Jugendhauses ist es alle Informationen bereit zu stellen zu Themen, welche die Jugendlichen interessieren, wie zu Beispiel Informationen über Studentenjobs, oder nationale und internationale Studien.

Das luxemburgische Rote Kreuz ist Träger des Jugendhauses, welches mit der Gemeinde und dem Ministerium für Familie und Integration konventioniert ist.