Publié le 29 décembre 2025
Allocation de vie chère communale / Prime énergie communale – année 2025
Allocation de vie chère communale / Prime énergie communale – année 2025
À partir de l’année d’attribution 2025, l’allocation de vie chère communale / prime énergie communale est attribuée automatiquement par la Commune de Strassen.
Aucune demande ni formulaire ne sont requis à partir de cette année.
L’attribution se fait sur la base des informations transmises par le Fonds national de solidarité (FNS). Sont concernés les ménages bénéficiant, pour l’année 2025, de l’allocation de vie chère étatique/ prime énergie étatique.
Les listes correspondantes seront communiquées à la Commune au cours du mois d’avril 2026. Dès leur réception, la Commune prendra directement contact avec les personnes concernées en vue du versement de l’allocation de vie chère communale / prime énergie communale.
Modalités:
Le principe d’une telle allocation respectivement prime au profit des personnes à faible revenu a été introduite pour la 1ière fois par délibération du 14.10.1976.
Dans sa séance du 05.10.2016, le conseil communal décide de fixer le règlement relatif à l’allocation de vie chère comme suit :
- Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de vie chère communale/prime énergie commuanle il faut remplir les conditions suivantes :
Etre ou avoir été inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et ce pour une période d’au moins 6 mois sur l’année d’attribution de l’allocation de vie chère;
Etre bénéficiaire de l’allocation de vie chère étatique/prime énergie étatique accordée par le Fonds national de solidarité. - L’allocation de vie chère communale sera versée à hauteur de 30 % du montant alloué par le FNS.
- L’allocation de vie chère communale/prime énergie commuanle est calculée au prorata des périodes de résidences à Strassen définies à l’article 1 à raison de 1/12 par mois d’inscription au registre de la population. Toute fraction d’un mois est à considérer comme mois entier pour le calcul de l’allocation.
- L’allocation de vie chère communale/prime énergie commuanle est sujette à restitution au cas où elle aurait été obtenue sur base de fausses déclarations ou de renseignements inexacts.