musique

Cours de musique

Informations générales

Pour les enfants qui s’intéressent à la musique, la Commune propose conjointement avec l’UGDA, une formation théorique de la musique ainsi qu’un apprentissage pratique de divers instruments de musique. L’UGDA (Union Grand-Duc Adolphe) est une école de musique active dans tout le Luxembourg. Ses enseignants sont hautement qualifiés et son programme accompagne les enfants comme les adultes dans la découverte de la musique au premier concert.

 

Comme les années antérieures, l’administration communale en collaboration avec l'UGDA vous propose dans le cadre de la formation musicale les cours suivants:

 

formation musicale (solfège)

Un cours d’éveil musical (anc. initiation à la musique, 1 heure de cours pour les enfants âgés de 5 ans et un cours pour les enfants âgés à 6 ans).

Les cours de formation musicale de la division inférieure comprennent 4 années :

  • FM1 (1h/semaine),

  • FM2 (1,5h/semaine),

  • FM3 (2 h/semaine)

  • FM4 (2 h/semaine) (option : 4e année renforcée avec 3 h/sem.) et sanctionnée par le « Certificat de la division inférieure ».

 

formation instrumentale

Les cours de formation instrumentale de la division inférieure comprennent 9 années (cours de 20 à 30 minutes/semaine, cours avancés: 45 minutes ou 1 heure/semaine).

Les cours instrumentaux suivants sont offerts :

  • Cours d’instruments à cuivres: Baryton, Basse, Bugle, Cor en fa, Cor alto, Cor alto mib, Cornet, Trombone, Trompette et Tuba
  • Cours de saxophones: Saxophone soprano, alto, ténor et baryton
  • Cours de percussion: Caisse claire, Claviers, Timbales, Drum set
  • Cours de piano
  • Cours de guitare classique et électrique/basse
  • Nouveau: cours de flûte traversière
  • Nouveau: cours de clarinette

 

formation chorale
Cours de chant individuel pour adultes
Ensemble choral pour adultes
Chant choral pour adultes en collaboration avec l’INECC et le Commissariat à l’enseignement musical avec 3 niveaux différents

Inscriptions 2020/2021

L’inscription provisoire se fait par la fiche d’inscription lisiblement remplie et dûment signée.

 

Le signataire de la fiche d’inscription s’engage à virer la totalité des droits d’inscription et du forfait d’assurance avant le 15 juin, le virement vaut inscription définitive et détermine l’ordre d’inscription.

 

Les frais d’inscription (et le forfait d’assurance le cas échéant) sont à virer au CCP n° LU75 1111 0119 7948 0000 de la Commune de Strassen suivi de la communication « Cours de musique 2020-2021 + nom(s) et prénom de l’élève ».
Veuillez faire qu’un seul virement par élève.

 

 

La fiche d’inscription est à renvoyer avant le 15 juin 2020 à :

Cours de musique de la Commune de Strassen
B.P. 22
L-8001 Strassen

Thimmesch Remy
WAGNER Frank

Responsable des cours de musique

T : 22 05 58-23

E :

 I : UGDA