Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen

Arts et Culture

Octobre 13

Commémoration Nationale

Commémoration nationale

Date :

13. 10. 2019

Début de l'événement :

10:45

Fin de l'événement :

11:30

Le collège des bourgmestre et échevins vous invite par la présente à remémorer le souvenir des enrôlés de force morts ou disparus, victimes du nazisme dans la seconde guerre mondiale.


A cette fin aura lieu le dimanche 13 octobre 2019 , une messe solennelle, célébrée à 10h45 en l’église paroissiale de Strassen, suivie d'une commémoration devant le Monument aux Morts.

 

 

Proclamation du Gouvernement

La Journée de la Commémoration nationale offre l’occasion à tous les Luxembourgeois de rendre hommage à tous ceux de leurs compatriotes qui ont résisté à l’oppression nazie au cours des terribles années de guerre 1940 à 1945 et qui ont lutté pour l’indépendance, l’identité et la liberté de notre patrie.

Le devoir de mémoire constitue une nécessité impérieuse pour toute Nation. La Journée de la Commémoration Nationale offre annuellement au peuple luxembourgeois la possibilité de se souvenir des moments importants de son histoire, de transmettre cette mémoire aux générations postérieures qui ont eu la chance de vivre en paix et de sensibiliser celles-ci aux valeurs humaines et démocratiques que sont la paix, le respect des droits de l’homme, la liberté et la justice.

La solidarité entre partisans de la paix et le devoir de chacun d’entre nous d’essayer de convaincre par des arguments pacifiques est une leçon de civisme que nous a léguée la Deuxième Guerre Mondiale. Toute nation démocratique doit s’en souvenir à tout jamais.

La solidarité est ainsi un élément important de l’histoire du peuple luxembourgeois. Elle reste gravée à jamais dans la mémoire de la Nation luxembourgeoise.

Les femmes et les hommes auxquels nous rendons hommage aujourd’hui ont vécu concrètement cette solidarité. Par leur courage et leurs sacrifices, ils ont permis à notre patrie de perdurer au-delà de la guerre pour prendre sa place au sein de la communauté internationale d’après-guerre. Il est pour nous tous une obligation de témoigner à ces femmes et ces hommes un profond respect et une reconnaissance sincère.

Le souvenir des patriotes est resté vivant. Il continue d’éclairer le peuple luxembourgeois.