Administration communale de Strassen Administration Communale
de Strassen
Office Social

Développement social

L’Office social

L’Office social de Strassen assure un accompagnement social à court, moyen et long terme non seulement aux personnes nécessitant une aide durant des moments de crise ou de périodes difficiles, mais il offre également une panoplie d’aides et de traitements sociaux à tous les habitants de la commune ; qu’il s’agisse de conséquences liées à une séparation, à la perte d’emploi, à la recherche d’un logement ou bien aux problèmes de santé, au décès d’un proche, à la recherche d’une structure d’accueil. Les travailleurs sociaux de l’Office social sont habilités à proposer une aide individualisée, basée sur une évaluation précise de la situation sociale du demandeur. Les assistantes sociales vous informent et vous conseillent quant à vos droits et devoirs dans les différentes matières. Le cas échéant, elles vous réorientent vers des services spécialisés existants.

 

Chaque résident de la commune de Strassen a le droit de faire une demande d’aide financière au Conseil d’administration de l’Office Social. L’aide intervient à titre subsidiaire, pouvant ainsi compléter les mesures sociales et les prestations financières prévues par d’autres lois et règlements, que le bénéficiaire est tenu d’épuiser.

 

Afin d’assumer sa mission de façon optimale, dans l’intérêt de la population, l’Office Social organise des permanences hebdomadaires :

  • le lundi matin chez Madame FLICK Angèle (personnes âgées de 50 ans et +) de 8h30 à 11h30
  • le jeudi après-midi chez Madame ARENS Carina (personnes âgées de - 50 ans) de 13h30 à 16h00

En dehors des heures de permanences, les consultations se font sur rendez-vous.

 

L’Office Social de Strassen se trouve au 2ième étage du bâtiment de l’Administration communale à Strassen.

Logements sociaux

La Commune de Strassen ne dispose pour l’instant plus de logements communaux destinés à la location des personnes à revenu modeste.

 

Critères d’obtention d’un logement locatif communal 

Les critères pour l’obtention d’un logement locatif communal sont fixés par chaque commune. Les demandes doivent être introduites auprès de l’Office Social. Les décisions sont prises par le collège échevinal.

 

Un logement communal ne pourra jamais être alloué à un ménage propriétaire d’un autre logement. L’Office Social est à votre disposition pour vous fournir les informations nécessaires.

Permanences Sociales

Arens Carina
ARENS Carina

Assistante sociale

T.: 310 262 - 477
F : 310 242 - 444
E :

Flick Angèle
FLICK Angèle

Assistante sociale

T.: 310 262 - 477
F : 310 242 - 444
E :

Muller Christian
MULLER Christian

secrétaire communal

T : 310 262 - 210

F : 310 262 - 310

E :

  • secrétaire
  • office social
  • marchés publics

La commission de l'Office Social

Président: Betty WELTER-GAUL

Receveur: Yves WELSCHBILLIG

Secrétaire: , T : 310  262 - 210

Membres effectifs: Jean-Marie DÜRRER, Rose FABER-KRIER, Angèle FLICK / Carina ARENS membre (assistante sociale), Claude HILGES, Charlotte ROGER-BASSING, Anne-Marie LINDEN, Luc OLINGER

Allocation de vie chère

Le Fonds accordera, sur demande, pour l’année 2017, une allocation de vie chère en faveur des ménages à revenu modeste, suivant les conditions et modalités fixées par le règlement du Gouvernement en Conseil.

 

Le montant de l’allocation est déterminé en fonction de la composition du ménage du demandeur. Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les seuils prévus par le règlement. L’allocation est exempte d’impôts et de cotisations d’assurance sociale.

 

ATTENTION! Les demandes sont à avant le 30 septembre de l'année en cours moyennant formulaire mis à disposition des intéressés par le Fonds national de solidarité.

 

Plus de renseignements

Le principe d’une telle allocation respectivement prime au profit des personnes à faible revenu a été introduite pour la 1ière fois par délibération du 14.10.1976.

 

Dans sa séance du 05.10.2016, le conseil communal décide de fixer le règlement relatif à l’allocation de vie chère comme suit :

 

  1. Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de vie chère communale il faut remplir les conditions suivantes :
    Etre ou avoir été inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et ce pour une période d’au moins 6 mois sur l’année d’attribution de l’allocation de vie chère;
    Etre bénéficiaire de l’allocation de vie chère accordée par le Fonds national de solidarité.
  2. Sur demande introduite par le moyen du formulaire afférent mis à disposition par l’administration communale, l’allocation de vie chère communale sera versée à hauteur de 25 % du montant alloué par le FNS.
  3. L’allocation communale est calculée au prorata des périodes de résidences à Strassen définies à l’article 1 à raison de 1/12 par mois d’inscription au registre de la population. Toute fraction d’un mois est à considérer comme mois entier pour le calcul de l’allocation.
  4. L’allocation est sujette à restitution au cas où elle aurait été obtenue sur base de fausses déclarations ou de renseignements inexacts.

Subvention de loyer

Depuis le 1er janvier 2016, une aide au logement sous forme d'une subvention de loyer peut être obtenue auprès du ministère du Logement. 

Cette subvention, accordée par le ministère du Logement, est destinée à aider les ménages à faible revenu à accéder en location à un logement décent.

Le montant de cette aide mensuelle peut - selon le revenu et la composition du ménage - aller jusqu’à un maximum de 300 euros.

 

Plus de renseignements

Dans sa séance du 19.07.2017, le conseil communal décide de fixer les critères d'attribution relatif à la subvention de loyer communale comme suit :

 

  1. Pour pouvoir bénéficier d’une subvention de loyer communale il faut remplir les conditions suivantes :
    Etre inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et résider sur le territoire communal de manière réelle et effective ;
    Avoir été inscrit dans le registre de la population de la commune de Strassen en tant qu’habitant et ce pour une période ininterrompue d’au moins 6 mois précédant immédiatement la demande ;
    Etre bénéficiaire de la subvention de loyer allouée par le ministère du Logement conformément à la loi du 9 décembre 2015 portant introduction d’une subvention de loyer respectivement au règlement grand-ducal du 9 décembre 2015 fixant les conditions et modalités d’octroi de la subvention de loyer prévue par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement.
  2. La subvention de loyer communale sera versée à hauteur de 75 % du montant alloué par le ministère du Logement.
    Lors de la première demande, le demandeur doit fournier une copie de son contrat de bail ainsi qu’une copie de la décision du ministère du Logement lui accordant la subvention de loyer étatique.
    La subvention de loyer communale sera versée mensuellement sur présentation d’une preuve de versement de la subvention étatique.
  3. La subvention est sujette à restitution au cas où elle aurait été obtenue sur base de fausses déclarations ou de renseignements inexacts.
  4. La subvention de loyer communale pourra être sollicitée à partir du 1er septembre 2017.

Le forfait d'éducation "Mammerent"

Le forfait d’éducation appelé "Mammerent" est destiné au parent, ou toute autre personne en lieu et place des parents, qui s’est consacré principalement à l’éducation d’un ou de plusieurs enfants. Le droit au forfait d'éducation est ouvert à partir de l'âge de 65 ans ou à partir de l'octroi d'une pension personnelle.

 

demander le forfait d'éducation (Mammerent)