Strassen, 14.09.2022 – Les surfaces agricoles ne sont pas seulement des lieux de production, mais aussi des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le type d'exploitation agricole a une influence directe sur la préservation de la biodiversité. Ainsi, la protection de la nature est indissociable de l'agriculture. Le projet Natur genéissen encourage la protection active de la nature, en collaboration avec des agriculteurs engagés, les communes membres du SICONA et celles des parcs naturels de la Haute-Sûre, de l'Our et du Mullerthal.


La commune de Strassen est l'une des communes fondatrices du syndicat de conservation de la nature SICONA Sud-Ouest, et est depuis longtemps engagée dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement. Elle adhère désormais également au projet Natur genéissen. À partir de l'année scolaire 2022/2023, les cuisiniers de la maison relais de Strassen prépareront donc jusqu'à 650 repas par jour avec des produits régionaux, de saison et équitables, tels les critères Natur genéissen.
En mettant en pratique le projet Natur genéissen, la commune de Strassen et la Croix-Rouge, en tant que gestionnaire de la maison relais, s'engagent à cuisiner avec des aliments produits de manière durable et à garantir une alimentation saine, régionale et de saison aux enfants. Les cuisiniers et les prestataires de service s’investissent à acheter des produits respectant les critères inscrits dans le cahier des charges Natur genéissen.
Les critères spécifiques Natur genéissen
Une part minimale de 13% du budget total alloué à l'alimentation doit être consacrée à l'achat de produits issus des 33 exploitations agricoles qui participent au projet Natur genéissen. Les autres produits achetés, de production biologique ou conventionnelle, doivent provenir de la région et être de saison. De cette manière nous assurons non seulement une alimentation saine pour nos enfants, mais promouvons en même temps les objectifs de durabilité, de protection du climat et de la nature au niveau régional. De plus, au moins 30% du budget total alloué à l'alimentation doit être consacré à l'achat de produits issus de l'agriculture biologique. Lors de l'achat de denrées alimentaires provenant de pays non membres de l'UE, des produits issus du commerce équitable et/ou biologiques doivent être privilégiés.

 

Comment fonctionne Natur genéissen?
Le projet s'adresse aussi bien aux exploitations conventionnelles qu'aux exploitations biologiques. Les exploitations agricoles Natur genéissen remplissent des critères de durabilité dans les domaines de la régionalité, de la protection des sols, de l'eau, de la nature et du bien-être animal. La particularité de Natur genéissen est que chaque producteur réserve au moins 5% de sa surface de production à des surfaces proches de la nature et des éléments de structure du paysage. Il contribue ainsi au maintien de la biodiversité et à l'entretien durable du paysage dans les communes membres du SICONA et des parcs naturels. Par ailleurs, les agriculteurs remplissent des critères spécifiques en fonction des produits qu'ils commercialisent via Natur genéissen.
Les acheteurs de ces produits sont les communes avec leurs structures d'accueil pour enfants. Natur genéissen met en relation les exploitations qui s'engagent activement pour la préservation de la nature d’une part avec les maisons relais des communes participantes d’autre part, et assure ainsi aux exploitants Natur genéissen un débouché supplémentaire. De cette manière, les communes membres participantes du SICONA et des parcs naturels luxembourgeois ne soutiennent pas seulement l'économie régionale, mais contribuent également à la conservation de la nature.
Natur genéissen est actuellement mis en oeuvre dans les communes membres du syndicat de conservation de la nature SICONA ainsi que dans les trois parcs naturels de la Haute-Sûre, de l'Our et du Mullerthal. Le projet est cofinancé par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.
Vous trouvez plus d’informations et documents ici.

 

Contact SICONA
Gilles Altmann 
Koordinator des Projektes Natur genéissen 
Tél.: 26 30 36 52 
E-mail: gilles.altmann@sicona.lu 

 

© Photos et texte: SICONA